Vous trouverez dans cette rubrique les différents règlements à respecter par les membres du Club :
1) Règlement intérieur
2) Règlement piste de vol
Toute personne ne respectant pas ces règlements pourra se voir sanctionnée et exclue du Club d'Aéromodélisme de Mayenne.
Règlement intérieur du Club Aéromodéliste de Mayenne
en vigueur à compter du 30/11/2013
Règlement accepté par le Club de Mayenne.
La piste de Doucé est mise à notre disposition par le Club de Bais, qui peut interrompre ce partenariat si les règles ne sont pas respectées.
Cette piste est louée par le Club d'Aéromodélisme de Bais, et est mise à notre disposition dans le cadre d'un partenariat conclu avec ce club.
Contrainte sonore : TOUS les modèles doivent respecter un niveau sonore faible. les modèles thermiques sont interdits en semaine, et autorisés le weekend A LA CONDITION d'avoir un niveau sonore acceptable. Le membre du club ne respectant pas cette règle peut se voir interdit de vol.
Le vol thermique est un plaisir pour les pratiquants aéromodélistes mais peut être gênant pour les personnes extérieures. C'est pour cela que des normes de volume sonore existent et doivent être respectées.
Selon la FFAM les infos sur la réglementation à respecter pour le bruit de nos modèles sont les suivants :
92 dBA maximum mesuré sur l'herbe
94 dBA sur le macadam/béton.
Vous trouverez tous les détails dans la rubrique "Contenu informatif \ Sécurité et environnement" :
http://dirigeants.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o33.html
La théorie :
"Procédure de mesure du bruit :
Des mesures sont effectuées sur quatre points situés à 45 degrés de l’axe longitudinal du modèle. Pour chaque point de mesure, le sonomètre est positionné à 0,3 m au dessus du sol et à une distance de 3 mètres du moteur pour un monomoteur, ou à 3 mètres du point d’intersection entre la ligne des moteurs et l’axe longitudinal pour un multi moteur. Pour avoir la valeur référente du niveau de bruit, faire la moyenne des quatre mesures effectuées.
Les mesures doivent être effectuées moteur tournant plein gaz ; aucun objet susceptible de réfléchir le bruit ne devant se trouver à moins de 3 mètres de l'aéromodèle ou du microphone."
Voici la version ''simplifiée'' avec laquelle nous avons effectué les mesures ce samedi 10 octobre 2015
(fichier pdf ci-dessous)
Merci à Jérôme pour ces infos