Il y a de plus en plus de Taranis au club (version X9D plus), mais il est vrai que les tutos sont parfois très voir trop précis pour un débutant. Souvent la plus simple des explication suffit pour débuter. Vous trouverez en téléchargement le B.a BA de la Taranis ou comment l'utiliser facilement. Tous n'y est pas mais les bases expliquées simplement sont présentes.
Merci à Jerôme qui a pris le temps de récapituler les bases de programmation.
La radio Taranis X9D de FrSky permet d'affecter à ses divers interrupteur une action particulière, mais aussi un son.
Il existe une base son d'origine, mais Aussi beaucoup de sites internet permettent de trouver d'autres fichiers son.
Ce tuto vous permettra très facilement de créer votre propre fichier audio (un fichier via un créateur de voix de synthèse) ou alors votre propre voix.
Pour cela voici quelque programme gratuits:
création de phrases synthétisées: (pas d'installation sur l'ordi)
https://www.texttomp3.online/index-fr.html
ou
https://ttsreader.com/fr/
logiciel de montage et conversion audio gratuit (à télécharger et installer sur l'ordi:
https://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/19780.html
VIDEO TUTO:
Le club a acquis un outil de tarage de carburateur. En effet il est très rare que les carburateurs des moteurs (toute marque confondu) soient correctement configurés en usine.
les ressorts de carburateur sont en effet souvent non réglés pour la bonne pression et la carburation du moteur en est donc affectée. Daniel et jean claude sont nos spécialistes du tarage après avoir effectué de nombreuses opérations de tarage sur moteur DLE majoritairement (de 20 cc à 120 cc mono ou bicylindres). Le dernier en date est un DLE 55 qui était calibré d'usine à 2.5 . Il faut savoir que le DLE 55 doit avoir un tarage compris entre 0.76 à 1.5 max pour avoir une bonne carburation et profiter des performances maximum.
tarage carburateur (vidéo)
Beaucoup de nos membres sont maintenant équipés de radio Taranis X9D alliant capacité de programmation, prix et confort d'utilisation. La télémétrie et les Rx à petit prix fait partie de ses bon points. Cependant beaucoup de personne n'ose pas franchir le pas de ''l'open tX'' par peur de la programmation ou tout simplement l'habitude de sa FUTABA ou autre. Qu'à cela ne tienne Jérôme notre trésorier souvent mis à contribution vient de terminer un Tuto sur les bases de la tarais. c'est la première version et elle s'enrichira au fur et à mesure de vos demandes éventuelles .... mais soyez patient c'est les vacances.
En attendant la version 1 est telechargeable ci dessous
bonne lecture
Il arrive régulièrement qu'un membre du club voit le vol de son avion annulé à cause d'un carburateur défaillant ou capricieux. Souvent la cause est du à un mauvais tarage du
carburateur et ce en sortie usine. Certains connaissent déjà ce site mais pour les autres vous trouverez certainement pièces et astuces pour ne pas gâcher votre journée à la piste. Merci à Daniel
pour ce lien
http://modelisme-micromoteurs-service.com/tarifs.html
Lors de l'interclub de Mayenne, beaucoup d'aéromodélistes présents ont demandé à Fabrice A : "à quoi sert ce petit bout de durite qui dépasse juste devant la dérive du Fournier RF4 .........''
Une prise d'air ..., un passage pour l'antenne du récepteur radio ... , le remplissage carburant pour le moteur ... etc
Et bien non c'est tout simplement une durite collée sur la vis de maintien du stab permettant de la dévisser et de la retirer plus facilement.
Voilà, donc on ne pose plus la question à Fabrice A; sinon il va craquer.
Voici un petit tutoriel pour avoir une sécurité moteur sur l'inter de la radiocommande. Cela est très utile pour les motorisation électriques.
Cette astuce qui concerne la Futaba T7C a l'avantage de laisser en fonction le reste des voies lorsque la sécurité moteur est mise.
Le détail dans le PDF ci dessous.
securité gaz sur futaba T7C (vidéo)
Avec l'arrivée de moteurs thermiques essence à des prix maintenant abordables, on trouve de plus en plus dans les club des avions rc avec des moteurs de cylindrée de 15, 20, 30 50cc et plus.
Pour les démarrer il existe bien sur des démarreurs, mais ils sont souvent lourd et onéreux et parfois déconseillés si votre avion a un magnifique cône carbone.
Le démarrage se fera donc à la main avec tous les risque d'accident existant ...
Voici une fabrication qui a été faite en prenant modèle sur celle d'un membre de notre club : Daniel
Cela ne vous coutera pas trop cher et garantira votre sécurité . Pour cela il faut avoir un gant de soudeur (acheté par paire, il suffira de trouver un droitier et un gaucher dans votre club et les frais seront divisés par deux). une sangle auto (neuve ou d'occasion), des tendeurs de bâche, de la colle néoprène de qualité (un achat groupé en pot réduira le coût) et éventuellement une sangle velcro qui servira à resserrer votre gant au niveau du poignet.
Pour le reste ...visionnez la vidéo ci-dessous.
gant de démarrage pour moteur RC thermique (vidéo)
le côut:
Gants : 10 €
Sangle voiture : 8 €
Tendeurs caoutchouc : 5 €
Total : 23 € , à diviser par deux si vous avez un gaucher sous le coude !
Voici une construction perso d'un membre du club (René) pour une caisse de démarrage. PowerPanel et batterie.
Voici une vidéo qui montre clairement comment régler le Centre de Gravité sur un avion de voltige,
et surtout comment s'assurer en l'air que l'avion est bien réglé.
Comme c'est en anglais, je vous mets un fichier expliquant le topo en français :
1- à 2mn20" : réglage grossier à l'atelier (CG à la clé d'aile) ;
2- à 13'50" : test basique en l'air ;
3- à 14'25" et 14'45" : 2 tests pour peaufiner le réglage ;
4- à 15'00" : confirmer que tout est OK
https://www.youtube.com/watch?v=s7u33a37Ds0
petit fichier d'aide:
(merci à Jérôme)
Ce soir, j'ai testé l'accu de ma Taranis (Nimh 2000 mAh) pour voir combien de temps ça tient.
Mes conclusions :
--> Régler l'alarme "tension faible" à 6,8V en utilisation courante.
--> on peut la descendre à 6,5V en cas de besoin (derniers vols de la journée par exemple).
--> Ne jamais voler avec un accu à moins de 6,0V.
merci à Jérôme.
le compte rendu en détail
Pas mal de peits avions léger peuvent être fabriqués en dépron. Plésenté sous forme de plaque de 120cm x x100 généralement, il est peut cher et résistant si l'on respecte les contraintes de construction. Cousin de L EPP , ou polystirène il est cependant sensible au type de colle employé. Voici une vidéo de quelques test de colle. J'ai volontairement exclu la colle chaude qui n'a pas a mon gout une bonne résistance lorsque le modèle est resté au soleil (voiture ou piste en attent de de vol) et qui alourdi sensiblement votre modèle.
Collage dépron: quelle colle utiliser (la vidéo)
Un petit tableau permettant de calculer grosso modo le temps de vol en fonction de l'accu utilisé (ordre d'idée seulement);
merci Jérôme
Au moment de choisir la puissance et l'hélice de votre avion un petit coup d'oeil sur le tableau ci dessous peut vous être d'un grand secour.
Ce tableau vous donne un ordre d'idée mais n'est pas forcement la meilleure configuration pour votre engin.
Idéal pour connaitre rapidement le diametre d'une hélice en cm
Comment connaitre le diametre d'une hélice en cm: cliquez pour convertir
Voici un petit tableau qui sert à voir si la puissance d'un chargeur lipo sera suffisante pour les accus.
Ca permet de voir si votre accu sera chargé en 1 heure, ou en 3 jours !!!
Il suffit de rentrer la puissacance de votre chargeur dans la case C1 de ce tableau
Par exemple, le chargeur Graupner Ultramat 8 fait 50 watts ... faut pas aller beaucoup plus haut que des accus 4S 3000 mAh ! Pour rester dans le ''vert''
merci Jérôme .
Le problème lorsque l'on vole en ''électrique'' c'est la gestion de son temps de vol. Certaines radio-commandes bénéficient d'un compte à rebours mais bien sur il ne faut pas oublier de le déclencher au décollage..
La technique du ''chronomètre'' ou du ''minuteur'' de cuisine... si si celui confisqué à madame est également une solution. L'idéal est cependant le testeur/alarme Lipo (RC Model 2in1 8S LiPo Battery LED Tester & Alarm BK190 pour ceux qui feront une recherche sur e-bay). Il a plusieurs fonctions très pratiques dont : testeur accu lipo, et alarme en cas de faiblesse de charge de l'accu ou d'un de ses éléments (jusqu'à 8S).
Cerise sur le gâteau, la tension minimale d'alerte par élément est réglable et l'affichage de toutes ces informations est rouge donc très visible.
Vu sont poids très faible (9 g) il peut être embarqué (fixation par un velcro) à bord de votre avion,hélico, planeur, multirotors etc. Le prix moyen relevé sur le net est inférieur à 10 € port compris.
Les différentes étapes du test en image.
Cablages des différentes marques de servos.
3 vidéos sur le démontage et remontage des roulements sur un moteur OS 50
1ère Partie Vidéo n°1
2ème Partie Vidéo n°2
3ème Partie Vidéo n°3
Recepteur 2,4 ghz compatible Futaba FASST :
La tendance veut que l'on passe maintenant en 2,4 gHz pour plus de ''pratique'' . Cependant les récepteurs de Marque FUTABA sont quand même assez chers. Heureusement il exixte un
Récepteur compatible futaba 2,4ghz(cliquer pour aller sur le site)
que l'on peut trouver chez divers Web commerçant (Belgique mais également chez notre cher H King). J'ai une Futaba 6 EXP en 2,4 gHz et je teste depuis quelque temps ce récepteur 8 voies (aile toro et terry'S)
A ce jour pas de perte de signal avec pourtant une altitude max de plus de 300 m......Ce récepteur est compatible (manipulation expliquée dans la notice) pour les servos analogiques et numériques.
Voici ci-dessous une notice traduite en français concernant ce récepteur avec surtout la procédure de ''bindage'' différente de l'original.
Cependant, un matériel ''compatible'' comportera toujours un risque à l'utilisation par rapport au matériel de la marque...à vous de voir.
Chargeur 12 V:
Beaucoup de modélistes utilisent une batterie 12 v de voiture à laquelle ils connectent un chargeur d'accu (de type turnigy par exemple) pour recharger les accus lipo. Cette methode est utile sur le terrain, mais à la maison il peut être plus pratique d'utiliser un chargeur 12 v relié au 220 v domestique. De nombreux chargeurs sont disponibles dans le commerce mais parfois à des prix prohibitifs. Voici donc un petit montage permettant en partant d'une alimentation d'ordinateur de confectionner un chargeur 12 v à moindre coût.
Vous pouvez également télécharger les plans et les schémas.